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La vidange de la boîte de vitesse : une nécessité

Bien que moins fréquente que pour le moteur, la vidange de la boîte de vitesse mécanique ou automatique est primordiale pour garantir le passage des vitesses sans accroc.

Vidange de boîte de vitesse : pourquoi est-ce nécessaire ?

Le mécanisme de la boîte de vitesse se compose d'une série d'engrenages qui s'emboîtent et se déboîtent au passage des vitesses. Sans l'huile de transmission dans laquelle elles baignent, les différentes pièces chaufferont trop et casseront.

L'intérêt de la vidange d'une boîte de vitesse

Comme pour toutes les pièces mécaniques qui tournent à grande vitesse, de minuscules limailles de fer se détachent et se retrouvent dans l'huile. Au fil du temps, le lubrifiant perd en viscosité et donc en efficacité.

Quand envisager la vidange ?

Il existe deux types de boîtes de vitesse, manuelle et automatique. La périodicité de vidange de ces deux modes de transmissions varie. Dans tous les cas, il faut se reporter au carnet d'entretien du véhicule pour respecter les préconisations du constructeur ou vous renseigner dans votre centre auto Feu Vert. En cas de difficulté lors du passage des vitesses, sur une boîte mécanique, un renouvellement préventif de l'huile avec un additif adapté peut résoudre le problème.

Quelle huile pour la vidange ?

diffère de celle de l'huile moteur. Son indice de viscosité est plus élevé.


Quelle périodicité pour la vidange de boîte de vitesse ?

La périodicité de la vidange de boîte de vitesse dépend du type de transmission. L'essentiel est de se reporter au carnet d'entretien afin de respecter les consignes des constructeurs pour chaque modèle.

  • Pour une boîte manuelle, nous vous conseillons de faire la vidange lorsque vous atteignez le cap des 100 000 kilomètres, puis tous les 50 000 kilomètres par la suite, soit tous les 5 ans si vous ne changez pas de voiture entre-temps.
  • Pour une boîte automatique, la fréquence de la vidange est déterminée par le manuel d'utilisation. Certains constructeurs proposent ainsi de vidanger la boîte tous les 25 000 kilomètres, tandis que d'autres suggèrent de le faire tous les 50 000 km.
  • Vous pouvez profiter du changement d'un cardan ou du kit d'embrayage pour faire une vidange de la boîte.


Quel lubrifiant utiliser pour la boîte ?

Avant de faire la vidange de votre boîte de vitesse, il faut connaître le type d'huile adapté. Comme pour l'huile moteur, il existe deux types de lubrifiants.

  • L'huile minérale est la plus abordable. Provenant du raffinage du pétrole brut, elle a une différence de viscosité plus faible en hiver et en été. Elle convient pour les transmissions manuelles.
  • L'huile synthétique est fabriquée en laboratoire. Son haut indice de viscosité est adapté pour les boîtes automatiques et pour les boîtes manuelles des voitures puissantes. Ce lubrifiant ne convient pas aux voitures anciennes.
Par rapport à l'huile minérale, l'huile synthétique est plus durable. Si vous vous perdez parmi les dizaines de références disponibles, n'hésitez pas à demander à votre centre auto Feu Vert quelle huile choisir pour votre véhicule.


Comment faire la vidange de la boîte de vitesse ?

La procédure de vidange de la boîte de vitesse varie selon le type de transmission.

Les préalables à la vidange de boîte

Avant de vidanger la boîte, assurez-vous d'avoir :

  • Acheté l'huile adaptée à votre voiture
  • Préparé un bac pour recueillir l'huile de vidange usagée
  • Une clé pour le bouchon de vidange
  • Des chandelles et un cric
  • Un entonnoir et un tuyau adaptés à l'embout de remplissage de la boîte
  • Un récipient fermé pour stocker l'huile usagée.

Vidange d'une boîte manuelle

  • Commencez par lever la voiture à plat sur quatre chandelles afin d'avoir toute la place pour dévisser le bouchon de vidange.
  • Positionnez le bac sous le carter et dévissez. Nettoyez le bouchon avec un chiffon si nécessaire.
  • Attendez que toute l'huile usagée s'écoule.
  • Fermez ensuite le bouchon de vidange, en y ajoutant un joint si nécessaire.
  • Ouvrez le bouchon de remplissage et positionnez le tuyau surmonté de l'entonnoir.
  • Versez l'huile jusqu'à remplir la boîte. Le niveau est généralement celui du bouchon de remplissage (niveau par débordement), sinon une marque indiquera jusqu'où remplir.
  • Fermez le bouchon de remplissage et stockez l'huile usagée dans un récipient étanche, afin de pouvoir le ramener en toute sécurité chez un collecteur agréé.

Vidange d'une boîte automatique

Hors procédure particulière, la vidange d'une boîte de vitesse automatique est en général identique à celle d'un modèle à transmission manuelle, mais on conseille de la faire à chaud. Il est donc préférable de conduire la voiture pendant 10 minutes avant de la lever sur des chandelles. Vous devrez ensuite la mettre en position P et procéder à la vidange. Il faut bien surveiller la jauge car trop d'huile risque de détruire la boîte. En cas de doute, il vaut mieux confier l'opération à un professionnel.


Vérifier le niveau d'huile de la boîte

Entre deux vidanges, vous pourrez vérifier le niveau d'huile présent dans la boîte de vitesse en ouvrant tout simplement le bouchon de remplissage. Sur une boîte manuelle, il suffit de se référer au niveau indiqué ou au rebord du bouchon. Si vous ne voyez pas d'huile, prenez un tournevis et enfoncez-le délicatement. Si le niveau est trop bas, il faut rajouter de l'huile. Sur les voitures automatiques, une jauge permet de vérifier le niveau. Commencez par passer toutes les positions de la vitesse plusieurs fois avec le moteur éteint avant de revenir sur P. Vérifiez par la suite le niveau en vous référant à la mesure à froid. Corrigez le niveau si nécessaire.

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