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VÉLO ÉLECTRIQUE

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PROMO

Vélo ville électrique mixte Feu Vert E-Roll 80

  • Le + : Ultra sécurisant grâce à ses pneus renforcés dotés de bandes réfléchissantes
  • Autonomie jusqu'à 80 km*
  • Moteur roue arrière avec un couple de 41Nm
  • Batterie Lithium-ion 36 volts / 13Ah (468 Wh)
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Vélo pliant électrique Orus E2300

  • Le + produit : Modèle pliable idéal pour un usage urbain
  • Autonomie : jusqu'à 40 km*
  • Emplacement moteur : Moteur sur roue arrière
  • Type de batterie : Batterie Lithium-ion 36V / 7,5Ah (270 Wh)
  • {{item.name}} : {{item.value}} {{item.unite}}
 
PROMO

Vélo ville électrique mixte Feu Vert E-Roll 50

  • Le + : Un design épuré et un brin retro
  • Autonomie : jusqu'à 50km*
  • Emplacement moteur : Moteur roue arrière avec un couple de 41Nm
  • Type de batterie : Batterie Lithium-ion 36 volts / 10,4Ah garantie 2 ans
  • {{item.name}} : {{item.value}} {{item.unite}}
 
PROMO

Vélo tout chemin électrique mixte Feu Vert E-Sprint taille 50 (L)

  • Le + produit : Idéal pour une pratique sportive, à grande vitesse et en tout confort
  • Autonomie : jusqu'à 70km*
  • Emplacement moteur : Moteur sur roue arrière avec un couple de 41Nm
  • Type de batterie : Batterie Lithium-ion 36 volts / 10,4Ah garantie 2 ans
  • {{item.name}} : {{item.value}} {{item.unite}}
 
PROMO

Vélo VTT électrique mixte Feu Vert E-Rox 100 taille 50 (L)

  • Le + produit : Vélo électrique sportif et ultra performant quel que soit le chemin emprunté
  • Autonomie : jusqu'à 100km*
  • Emplacement moteur : Moteur central sur pédalier avec un couple de 80Nm
  • Type de batterie : Batterie Lithium-ion 36 volts / 16Ah garantie 2 ans
  • {{item.name}} : {{item.value}} {{item.unite}}
 
PROMO

Vélo VTT électrique mixte Feu Vert E-Rox 100 taille 45 (M)

  • Le + produit : Vélo électrique sportif et ultra performant quel que soit le chemin emprunté
  • Autonomie : jusqu'à 100km*
  • Emplacement moteur : Moteur central sur pédalier avec un couple de 80Nm
  • Type de batterie : Batterie Lithium-ion 36 volts / 16Ah garantie 2 ans
  • {{item.name}} : {{item.value}} {{item.unite}}

Comment choisir son vélo électrique ?

Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique ?
Un vélo à assistance électrique ou VAE est un vélo qui fonctionne seulement si l’on pédale dessus. Lorsque vous pédalez, vous bénéficiez d’une assistance électrique qui vous donne plus de puissance et vous évite les efforts habituels que vous produisez sur un vélo sans assistance électrique.
Quels critères prendre en compte pour choisir un vélo électrique ?

Pour choisir un vélo à assistance électrique vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • L’utilisation que vous allez faire du VAE : quotidienne, occasionnelle, fréquente
  • Le type de route ou chemin emprunté qui déterminera s’il vous faut un vélo équipé en conditions
  • Le type de moteur : dans le pédalier ou sur une des roues
  • L’autonomie : elle peut varier entre 50 et 100 kilomètres
  • Les niveaux d’assistance
  • Le budget
Quels sont les différents types de vélo électriques ?

Il existe deux principaux types de vélos à assistance électrique : le VTC à assistance électrique (Vélo tout chemin à assistance électrique) et le VTT à assistance électrique (vélo tout terrain à assistance électrique).

Chacun de ces vélos a ses spécificités. Pour choisir son vélo électrique, il faudra porter son attention sur l’usage que vous allez en faire. En effet, où prévoyez-vous d’utiliser votre VAE ? Le VTC est idéal pour les trajets urbains, rouler sur les rues bitumées, lisses et non accidentées, même en campagne. Le VTT est particulièrement conseillé pour sortir des sentiers battus, en forêt, sur des chemins sinueux, boueux…

Quel type et taille de batterie choisir ?
Côté technologie, les batteries les plus souvent utilisées sont les batteries lithium-ion (Li-Ion). Elles se rechargent complétement en 2 à 5 heures selon les modèles. Une batterie vélo peut se situer à l’avant ou à l’arrière du tube de selle, sous le porte-bagages ou sur le cadre. En fonction des marques, elle est plus ou moins intégrée au vélo. On parle de batteries semi-intégrées ou intégrées pour les modèles les plus esthétiques du marché. Les marques tendent vers des batteries de plus en plus intégrées au cadre du vélo, mais la batterie non intégrée reste indispensable sur certains modèles, par exemple des modèles avec cadre « col de cygne ».
Comment enlever la batterie d’un vélo électrique
Les batteries peuvent se situer à différents endroits suivant le vélo. Il y a la batterie non intégrée, batterie semi-intégrée et la batterie intégrée. Pour enlever la batterie d’un vélo électrique cela dépendra donc de son emplacement. Il y a des vélos à assistance électrique où il n’est pas nécessaire de retirer la batterie et d’autres où il faut la retirer pour la recharger.
Qu'est-ce que la prime la prime à l'achat d'un VAE?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous déplacer à vélo au quotidien. Ce mode de transport plus sain et moins coûteux sur le long terme est idéal et avantageux. Pour encourager ce mouvement, l’Etat et les collectivités locales (ex : mairie), ont mis en place des aides. Ce sont des primes qui peuvent se cumuler et vous apporter un sacré coup de pouce pour l’achat d’un vélo électrique. Feu Vert vous guide et vous explique comment bénéficier de la prime à l’achat d’un vélo électrique.
Comment éviter le vol de son vélo électrique ?

Compte tenue du prix et de la qualité de technologique que vous apporte un vélo à assistance électrique (VAE), il est tout naturel que vous cherchiez à le protéger contre le vol. Il est préférable d’assurer son vélo électrique pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelques astuces peuvent néanmoins vous permettre de le sécuriser comme : retrier la batterie et son socle s’il est amovible dès que le vélo est accroché en extérieur, même pour un arrêt de 2 min, attacher son VAE à un point fixe, acheter un antivol U robuste, doubler les antivols avec deux antivols différents.

Faut-il réviser son vélo électrique ?
Lorsque vous êtes l'heureux-se détenteur-trice d’un vélo à assistance électrique, il faut bien entendu s’assurer de son bon fonctionnement de manière régulière. L’entretien d’un VAE doit respecter la périodicité établie par le vélo. Nous vous recommandons de faire la révision votre vélo à assistance électrique tous les 6 mois si vous l’utilisez quotidiennement ou tous les 2000 km. Cela permet de se prémunir d’une usure mécanique inhabituelle.
Comment transporter son vélo électrique ?
Vous souhaitez partir en voyage avec votre vélo à assistance électrique ou transporter votre VAE dans les transports publics ? Pour transporter son vélo en voiture en toute sécurité, l’usage d’un porte-vélo sera nécessaire. Il existe de nombreux modèles : porte-vélos sur coffre, sur boule d’attelage, suspendu sur attelage, sur toit. Votre choix se fera en fonction de la fréquence d’utilisation, du modèle de votre véhicule ou encore la longueur des trajets empruntés. Pour les transports en communs bus, tram, métro, les compagnies refusent en général le transport d’un VAE. En train, vous trouverez des emplacements prévus pour le transports de vélo dans les TER, TGV et Intercités dont certains facturent un supplément. En avion, il vous faudra une housse spécialement adaptée.
Comment bien nettoyer son vélo électrique ?
Pour respecter les composants de votre VTC à assistance électrique ou votre VTT à assistance électrique, il faut veiller à utiliser des produits adaptés et ne pas commettre certaines erreurs comme laver son VAE au jet d’eau. Cela pourrait endommager certains composants électroniques et mécaniques. Préparez un seau, de l’eau, du savon spécifique pour vélo, une éponge et du lubrifiant. Veillez à protéger les composants électroniques à nettoyer et sécher votre vélo avec une éponge mouillée, à lubrifier la chaîne et les câbles.
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