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Comment choisir ses haut-parleurs de voiture ?

Le choix des haut-parleurs est un élément primordial pour avoir un système sonore de qualité dans votre véhicule. En effet, ceux-ci vont permettre de transformer l’énergie électrique en énergie acoustique (ou son). Il existe de nombreux types de haut-parleurs parmi lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver, afin de faciliter vos recherches Feu Vert vous guide.

Les haut-parleurs coaxiaux

Les haut-parleurs coaxiaux à 2 ou 3 voies (woofer + médium et tweeter en plus pour les 3 voies) assemblés sur un même axe.

Les avantages des haut-parleurs coaxiaux :

  • Encombrement réduit
  • Montage simplifié

Les kits voies séparées (ou éclatés)

Les kits voies séparées (ou éclatés) : woofer, médium (dans certains cas) et tweeter sont séparés.

Les avantages des kits voies séparées 2 voies: disposition des haut-parleurs dans le véhicule pour une retranscription sonore améliorée.
Les avantages des kits voies séparées 3 voies : disposition stratégique des haut-parleurs dans le véhicule pour une retranscription sonore optimale.

Les caractéristiques principales des haut-parleurs

Le diamètre

Il peut être standard : 10, 13 et 16.5 cm (facilement remplaçables, attention les diamètres des hauts parleurs peuvent être différents à l’avant et à l’arrière). Il peut être spécifique : souvent destinés à la plage arrière les hauts parleurs peuvent avoir un diamètre supérieur à 20 cm ou être en forme d’ellipse, on parle alors de haut-parleurs elliptiques.

La puissance

La puissance maximale correspond à la quantité maximale de puissance qu’un haut-parleur peut encaisser sur une courte durée. La puissance RMS est la puissance constante que peut supporter le haut-parleur. Elle informe donc sur la réelle puissance du haut-parleur en régime permanent.

La sensibilité (ou rendement)

Mesurée en décibel, plus la sensibilité est importante plus le volume de sortie du son sera élevé.

La réponse en fréquence

Capacité du haut-parleur à retranscrire les différentes fréquences, du plus grave au plus aigu.

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