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Les solutions anti-crevaisons : quelles sont les possibilités pour vos pneus ?

Bien que commune, la crevaison est l'une des expériences les plus désagréables qui puissent arriver au cours d'un trajet. Feu Vert récapitule pour vous les différentes solutions anti-crevaison et vous aide à choisir celle qui vous convient le mieux.

La solution anti-crevaison traditionnelle : la roue de secours

Avant l'apparition des différentes techniques anti-crevaison de cette dernière décennie, la grande majorité des véhicules étaient équipés de l'incontournable roue de secours ainsi que de la clé de démontage, du cric et de la manivelle qui servent à soulever la voiture. Il fallait alors se retrousser les manches pour dévisser les écrous avant de soulever la voiture.
Les constructeurs ont imaginé deux types de roues de secours :

  • La roue classique : plutôt lourde du fait de sa taille standard, elle est plus difficile à monter, surtout pour les conducteurs qui n'ont pas l'habitude d'intervenir sur leur véhicule. Une fois posée, elle permet néanmoins de rouler normalement sur très une longue distance, notamment si les rainures sont encore profondes.
  • La roue de secours galette : à la place de la roue standard, de nombreux constructeurs ont opté pour une roue galette de plus petite taille. Moins encombrante, elle est aussi plus facile à monter. Les propriétaires qui souhaitent troquer la roue de secours classique pour une galette doivent obligatoirement consulter un professionnel ou le constructeur pour vérifier la compatibilité.


La bombe anti-crevaison : la solution rapide et abordable

La plupart des voitures vendues récemment ne disposent plus de roues de secours. Les constructeurs disent en effet que les pneus actuels sont plus durables. Cependant, il est toujours possible de rouler sur un clou, une vis ou tout autre objet pointu qui peut crever le pneu. Il est donc indispensable d'avoir un kit anti-crevaison.
Pour utiliser la bombe, nous vous conseillons vivement de soulever la voiture. Il faudra donc avoir un cric, même s'il n'est pas nécessaire de dévisser les écrous :

  • Retirez le clou ou tout autre objet responsable de la crevaison,
  • Vissez l'embout de l'aérosol à la valve après avoir retiré le bouchon. N'essayez surtout pas de bricoler là où l'air s'est échappé, ce serait inefficace.
  • Pulvérisez l'ensemble du produit pour colmater la brèche et en même temps gonfler le pneu.
  • Abaissez la voiture, vous pouvez désormais rouler.

Vous pourrez rejoindre sans problème le garage le plus proche pour vérifier l'état du pneu. Roulez à vitesse modérée, surtout par temps froid, pour éviter que la brèche ne s'ouvre. Il existe différents modèles et marques de bombes anti-crevaisons pour les citadines, les berlines moyennes, pour les SUV et les 4x4... Les bombes anti-crevaisons Holts qui est une marque de presque 100 ans d'expérience sont par exemple très efficaces et tiennent leur promesse. Vérifiez préalablement le produit avant de l'acheter, chez Feu Vert par exemple, où le choix est vaste.


Les pneus runflat : des renforts pour rouler plus longtemps

Avec les pneus runflat, vous pourrez rouler à 80 km/h sur une distance de 80 km, même après une crevaison. Vous n'aurez donc pas à changer de roue jusqu'au prochain garage ou Centre-auto Feu Vert.
Le pneu runflat se différencie des pneus classiques par son flanc renforcé qui lui permet d'assurer de bonnes conditions d'adhérence, même lorsqu'il y a moins de pression dans les roues. Vous aurez donc l'autonomie nécessaire jusqu'au prochain point de contrôle disponible.
Certains véhicules haut de gamme sont livrés neufs avec des pneus runflat, mais vous avez également la possibilité d'opter pour cette solution anti-crevaison en changeant vos pneus. C'est particulièrement utile lorsque vous parcourez de longues distances loin des centres urbains. Vous n'aurez pas à sortir de la voiture en cas de crevaison.
Pour bénéficier des avantages du runflat, il faut conduire un modèle de voiture équipé d'un capteur de pression au niveau des roues. C'est en effet le seul moyen de se rendre compte que les pneus se dégonflent. Il peut également être nécessaire d'effectuer un réglage des amortisseurs car le pneu Runflat est plus rigide.
Si vous optez pour des pneus runflat, pensez à changer de jantes, car ces modèles particuliers ne peuvent pas être montés sur des jantes classiques. Feu Vert dispose de tout le matériel nécessaire pour changer vos roues runflat si vous avez décidé de franchir le pas.


La technologie Seal : l'anti-crevaison par l'intérieur

Apparue ces dernières années chez les grands équipementiers, la technologie Seal est une solution anti-crevaison directement intégrée à l'intérieur du pneu. C'est une nouvelle technologie prometteuse, mais qui n’est pas encore disponible sur tous les véhicules.
Une couche de produit spécial est incorporée à l'intérieur de la roue, plus précisément dans la surface intérieure de la bande de roulement. Si vous roulez malencontreusement sur un clou, ce produit (du mastic ou une résine particulière) empêche l'air de s'échapper. Lorsque vous constaterez cet objet étranger, vous pourrez l'enlever en toute sécurité et rouler. La brèche se colmatera de l'intérieur.
À la différence du runflat, le pneu seal peut être monté sur des jantes classiques. Si vous chaussez des pneus seal, faites-les vérifier régulièrement pour voir si des corps étrangers sont à retirer.


En cas de déchirure ou de crevaison au niveau du flanc

Un choc avec un trottoir ou un bout de métal qui traîne sur la chaussée peuvent occasionner une grande déchirure de la bande de roulement. Dans ce cas, la roue de secours reste la seule alternative anti-crevaison.
Il en est de même lorsque le flanc du pneu est endommagé, même si ce cas de figure est très rare.

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