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Comment réduire l’usure des pneus ?

Les pneus sont un élément de sécurité qu'il est primordial de ne pas négliger. C'est le seul point de contact entre votre véhicule et le sol. Lorsque des pneumatiques sont usés ils réduisent l'adhérence de votre véhicule et peuvent constituer une infraction à la loi.

Comment savoir si les pneus sont usés ?

Les fabricants de pneus ont placé les indicateurs TWI (Tread Wear Indicator) au creux des sculptures, au centre de la bande de roulement. C'est un très bon indicateur de l'usure des pneus. Il s'agit d'une petite excroissance logée au fond du sillon du pneu. Pour certains manufacturiers vous pourrez également trouver un indicateur supplémentaire sur le flanc du pneu.
Lorsque la hauteur de la gomme est équivalente à celle du témoin d'usure, il est temps de changer les pneus. Il faut savoir que la réglementation européenne oblige que la sculpture de la gomme soit au minimum de 1,6 mm. En dessous de cette limite, vous vous exposez à une contravention de 4ème classe pour usure excessive des pneus.


Qu'est-ce qui peut accentuer l'usure des pneus ?

L'usure du pneu est, bien sûr, normale lorsqu'on utilise beaucoup son véhicule. Mais certains gestes ou situations sont des facteurs d'accélération de l'usure.

Une conduite en ville

Avec une conduite en ville, les pneus ont tendance à s'user plus vite. En effet, le freinage régulier ou les accélérations brusques sont autant d'éléments qui sollicitent la gomme du pneu.

Une conduite sportive

Lorsque vous conduisez de manière sportive, vous devez freiner plus vivement. La gomme est alors mise à rude épreuve.

Un pneu mal gonflé

Si les pneumatiques sont mal gonflés, cela va induire une usure prématurée. Lorsqu'ils sont sous-gonflés, ils commencent à s'user sur les côtés et s'affaissent à cause du manque de pression. Et au contraire, si le pneu est surgonflé, la bande de roulement va se détériorer plus rapidement. Pour être certain que vos pneus sont bien gonflés, faites contrôler régulièrement la pression chez Feu Vert.

Le défaut de géométrie et de carrossage

Les principaux facteurs qui expliquent l’usure de géométrie d’un pneu sont :
Le défaut de parallélisme : se caractérise lorsque les roues ne sont pas parallèles à la route. L’usure prématurée des pneus peut être un signe de défaut de parallélisme.
Le défaut de carrossage : c’est lorsque les roues ne sont pas perpendiculaires à la route. Ne mettez pas votre sécurité en péril, au moindre doute faites appel à un professionnel qui analysera votre véhicule.

Une usure d’amortisseurs

L’usure des amortisseurs se caractérise par une usure en facette des pneus. Lorsque vous roulez vous pouvez entendre un bruit de roulement assez disctinctif. Cela génère un fort bruit au roulage car le pneu vibre et est bruyant. Pensez à faire révisier vos amortisseurs lors de votre prochaine revision.

Un mauvais équilibrage des roues

Si l'équilibrage des roues est défaillant, la détérioration va se constater plus amplement sur l'un des pneus. L'équilibrage doit être vérifié à chaque changement de pneumatiques afin de garantir une bonne répartition des masses sur chaque pneu. Vous remarquerez alors que votre voiture vibre moins quand elle roule et que la conduite est beaucoup plus agréable.


Quels sont les conseils pour réduire l'usure ?

Afin de réduire l'usure des pneus, vous pouvez agir en adoptant certains gestes :

  • Evitez le freinage et les accélérations trop brutales. En conduisant de manière plus souple et moins énergique, vous sollicitez moins la gomme de vos pneus.
  • Braquez doucement lorsque vous tournez ou quand vous faites une manœuvre. Si vous braquez de manière trop brusque, votre pneu va se détériorer plus rapidement et vous accentuez son usure à chaque virage.
  • Contrôlez vous-même ou faites vérifier par un professionnel Feu Vert la pression de vos pneus au moins une fois par mois, en particulier lorsque vous vous engagez sur de longs trajets ou que vous prévoyez d'utiliser votre véhicule plus souvent.
  • Demandez-nous de contrôler l'équilibrage et le parallélisme de votre véhicule dès que vous avez un doute.
  • Roulez moins vite pour pouvoir anticiper différentes situations: les changements de direction d'un autre véhicule, le passage au rouge d'un feu tricolore ou encore un piéton qui traverse. Ainsi, votre conduite devient plus économique et vous limitez les situations de freinage.
  • Changez de pneus en fonction des saisons. Un pneu hiver est fortement recommandé dès lors que les températures descendent en dessous de 7° C et est retiré au printemps au profit d'un pneu été ou d’un pneu 4 saisons. En choisissant des pneus adaptés aux contraintes météorologiques, vous agissez sur l'usure et économisez la gomme.
  • Optez pour des pneus de qualité. Au moment de choisir vos pneus, prêtez attention à la bonne adhérence et aux performances attestées.

Quels sont les risques d'utiliser un pneu usé ?

Le contrôle de l'usure des pneus est important car rouler avec des pneus usés peut engendrer de nombreux problèmes :

  • La surconsommation de carburant : votre véhicule va devenir plus gourmand avec des pneus usés.
  • Le freinage est moins efficace : avec une gomme moins adhérente, vous allongez la distance de freinage de votre voiture.
  • Le perte d’ahérence : la sculpture des pneus est indispensable pour permettre à l'eau, à la boue ou à la neige d'être éjectées vers l'extérieur. Plus le pneu est lisse, moins l'eau est évacuée vers l'extérieur. Avec un pneu usé, l'aquaplaning n'est pas loin.
Pour être toujours en règle, n'hésitez pas à découvrir notre gamme de prestations pour les pneus .

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