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Astuces pour la permutation des pneus

Plutôt courante comme pratique, la permutation des pneus est employée par de nombreux conducteurs. Elle permet de limiter l'usure des pneus. Il est tout de même important de suivre quelques conseils si l'on veut qu'elle soit efficace et pratique. Feu Vert vous présente ses astuces pour vous aider dans la permutation de vos pneus.

L'utilité et les intérêts de la permutation des pneus

La permutation des pneus consiste à échanger la place des pneus de l'arrière à l'avant. Cette pratique peut être mise en place lorsque vous achetez de nouveaux pneus ou bien lorsque vous changez vos pneus hiver pour des pneus été et inversement. Il faut savoir qu'on a peu de maîtrise quant à l'usure des pneus arrière. De plus, comme les pneus avant sont directement reliés au volant, même si ces derniers sont abîmés, vous gardez tout de même un certain contrôle. Ainsi, il est vivement conseillé par les manufacturiers ou les constructeurs de toujours monter les pneus les plus récents à l'arrière. Bien sûr, il va sans dire qu'il faut tout de même faire attention à la profondeur des rainures de vos pneus. Parmi les avantages à rouler avec des pneus arrière en meilleur état, on trouve :

  • une meilleure adhérence dans les virages serrés et en cas de freinage d'urgence ;
  • une diminution des risques de perte de contrôle du véhicule ou d'aquaplaning ;
  • une meilleure tenue de route.

Il est préconisé de permuter ses pneus afin d'égaliser leur usure tous les 5 000 à 10 000 km environ.


La permutation des pneus d'une voiture : mode d'emploi

Ainsi, vous avez tout intérêt à effectuer une permutation des roues afin que les pneus les moins usés se trouvent à l'arrière. Il faut agir différemment selon le type de véhicule avec lequel vous roulez.

Les voitures à traction ou à propulsion

Pour les véhicules à traction, ce sont les pneus installés à l'avant qui s'abîment le plus rapidement. Ce sont eux qui supportent le freinage et les changements de direction. Les pneus arrière, quant à eux, ne subissent que le freinage. Pour les véhicules à propulsion, c'est l'inverse des voitures à tractions : ce sont les pneus arrière qui sont les plus sollicités. Il est donc bon d'effectuer une permutation des pneus les plus récents à l'avant plutôt qu'à l'arrière. Ainsi, dans ces deux cas de figure, on peut permuter les pneus en diagonale, c'est-à-dire que :

  • le pneu arrière droit peut aller à l'avant à gauche, tandis que le pneu arrière gauche peut aller à l'avant à droite pour une traction ;
  • le pneu avant droit peut aller à l'arrière à gauche, tandis que le pneu avant gauche peut aller à l'arrière à droite pour une propulsion.

Les 4 × 4 et voitures à traction intégrale

Dans le cas de ce type de véhicules, vous pouvez permuter les pneus comme vous le souhaitez : les quatre pneus s'abîment de façon uniforme, car ils sont tous sollicités pour la conduite et le freinage. Vous pouvez alors permuter :

  • le pneu avant gauche avec le pneu arrière droit et inversement ;
  • le pneu avant droit avec le pneu arrière gauche et inversement.

Le cas des pneus unidirectionnels

Sachez que dans le cas des pneus asymétriques, directionnels ou unidirectionnels, la permutation doit être effectuée en prenant bien soin de laisser le pneu droit à droite et le pneu gauche à gauche. Ces types de pneus possèdent des dessins tracés sur la bande de roulement qui obligent à rouler dans un seul sens. Cela permet d’optimiser la qualité d’adhérence et d’avoir un bon drainage de l’eau par temps de pluie.

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