Comment faire un entretien rapide de la voiture avant de partir en vacances

Nous avons tous eu à subir un jour un problème de panne au moment de partir en vacances. Quoi de plus frustrant ? Pour partir serein, nous vous avons listé une série de conseils pour un entretien efficace du véhicule.

Contrôler les niveaux d’huile et liquides de la voiture

Avant de contrôler l’huile et les liquides de la voiture :


  • Assurez-vous que votre moteur soit froid.
  • Assurez-vous que la voiture se trouve sur un sol plat.
  • Cherchez dans le manuel d’entretien du véhicule l’emplacement des différents réservoirs.
  • Ouvrez le capot de la voiture pour réaliser les niveaux.

Vous pouvez désormais contrôler vos liquides ! Mais avant cela petit rappel rapide des différentes huiles et liquides dont votre voiture a besoin pour fonctionner.

Liquide de refroidissement :

Le liquide de refroidissement sert à refroidir les différentes parties du moteur. Il est constitué d’eau et d’additifs comme l’antigel. Regardez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir pour voir s‘il se trouve entre les niveaux «mini »et «maxi ». Remplissez votre réservoir avec du liquide de refroidissement acheté dans un centre auto ou un garage automobile. N’utilisez jamais d’eau !

Huile de moteur :

Les pièces de votre moteur rencontrent des chocs violents en fonctionnement. Ce dernier a donc besoin d’être lubrifié. Par ailleurs l’huile de moteur nettoie et protège le moteur de la corrosion.

Pour contrôler le niveau, cherchez sous le capot un anneau ou crochet de couleur vive qui dépasse du moteur. Tirez sur cet anneau jusqu’au bout de la tige. Le niveau de l’huile doit se situer entre les deux encoches «mini »et «maxi » gravées sur la tige.

Si le niveau est trop bas vous pourrez faire l’appoint. Veillez cependant à utiliser une huile recommandée par votre constructeur. Si le niveau est haut et que vous devez remplacer l’huile, il est recommandé de faire une vidange.

Vous pouvez faire votre vidange vous-même ou faire appel à des professionnels.

Liquide de frein :

Le liquide de frein permet de transmettre la pression exercée par la pédale de frein jusqu’aux étriers de freins au niveau des roues. Il a pour propriétés d’être incompressible et résiste aux changements de température.

Sur la plupart des véhicules le réservoir de liquide de frein est translucide et situé proche de votre parebrise côté conducteur. Il est strié de 2 marqueurs «min »et «maxi» pour vérifier le niveau de votre liquide.

Dévissez le bouchon de votre réservoir et ajoutez un liquide de freinage conforme aux recommandations de votre constructeur. Veillez à bien reboucher votre réservoir pour que celui reste étanche. Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier l’état de vos plaquettes de frein.

Liquide lave glace :

Le liquide lave glace se trouve généralement dans un réservoir blanc. Côté entretien, vous devez simplement ajuster le niveau en ajoutant la quantité manquante de lave glace.

Check-up de l’équipement du véhicule

1. Contrôler la clim

Ce n’est pas à la portée de tous d’entretenir soi-même sa climatisation. En revanche il est possible de détecter des signes de fatigue pour déterminer si elle a besoin d’être révisée par un spécialiste.


  • Le premier signe est bien sûr un manque de froid dans le véhicule.
  • Le second signe peut être un bruit métallique lorsque la climatisation de la voiture fonctionne.
  • Le troisième signe est la formation d’une buée sur le pare-brise lorsque la clim est en marche.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez déceler d’autres problèmes.


Une climatisation mal entretenue est un véritable nid de microbe. Streptocoques, staphylocoques dorés et autres bacilles se nichent et se multiplient dans votre climatisation. Pour votre santé faites nettoyer votre climatisation avant l’été où elle est la plus sollicitée. Optez pour un traitement anti bactéries.

Si vous découvrez l’un de ces symptômes, appelez à un centre auto ou un garagiste pour entretenir votre climatisation.


2. Contrôler les pneus

Pneu sous gonflés :

  • La résistance au roulement du pneu augmentera, votre consommation en carburant pourra augmenter de 5% + risque d’aquaplaning
  • La durée de vie de votre pneu peut être réduite de plus de 25%

Pneu sur gonflés :

  • Perte d’adhérence à la route car la surface de contact du pneu avec le sol est réduite.
  • Augmentation de la sensibilité aux chocs pouvant entrainer une détérioration de la bande de roulement, l’éclatement du pneu ainsi que des répercussions sur la jante
Comment contrôler la pression de mes pneus ?

La pression recommandée est différente d’une voiture à l’autre. Regardez l’étiquette posée dans le coin de la portière conducteur. La pression pourra aussi être différente à l’avant et l’arrière.

Pour contrôler la pression rendez-vous dans un centre auto Feu Vert où vous pourrez contrôler votre pression et gonfler vos pneus gratuitement.

Contrôler l’usure des pneus :

Pour partir en vacances en toute sécurité, nous vous recommandons de vérifier l’usure des pneus.


Vérifiez la profondeur de sculpture qui doit être au mini de 1,6mm sur toute la largeur du pneu. Tous les pneus sont équipés de témoins d’usure dans les rainures principales. Quand le niveau d’usure du pneu arrive au même niveau que le témoin d’usure, le pneu est à la limite légale (1.6mm) et doit être remplacé.

3. La batterie :

Ne partez pas avec une batterie usée.
Ça peut paraitre évident mais beaucoup d’automobilistes tombent en panne sur la route des vacances. Pour ne pas gâcher votre séjour pensez à remplacer votre batterie si elle montre des signes de fatigue : consultez notre page conseil : tout savoir sur les batteries (comment la choisir, que faire en cas de panne…).

4. Les feux :

Sur la route, la nuit il faut pouvoir voir et être vu.
Pensez à vérifier l’état d’éclairage de vos ampoules mais également vos optiques de phares qui doivent être transparents et non pas opaques. Ils sont obstrués ? Un rénovateur de phares est nécessaire. D’autant qu’un dispositif d’éclairage défectueux pourra vous couter une amende.

5. Les équipements de sécurité :

Vérifiez soigneusement l’état de vos ceintures de sécurité, de votre klaxon ainsi que la motricité des rétroviseurs. Vous pouvez également aller plus loin en faisant appel à un professionnel pour contrôler votre système de freinage d’urgence ou vos airbags.

Voilà, vous pouvez maintenant partir l’esprit tranquille. Pour plus de tranquillité n’hésitez pas à confier votre véhicule à nos experts Feu Vert qui assureront une révision complète de votre auto !