Comment choisir un coffre de toit ?

Au moment des grands départs en vacances, ils deviennent vite incontournables pour gagner de l’espace. Courts, mixtes, longs… Il y a forcément un coffre de toit fait pour vous ! Le choix d’un coffre de toit dépendra de plusieurs éléments : ce que vous souhaitez transporter, le poids et la taille de ce que vous emportez, des conditions climatiques et bien sûr de la charge acceptée par votre véhicule (voir le guide de votre véhicule).

Bien choisir son coffre de toit

Un coffre de toit c’est pratique on peut y ranger des objets volumineux (il faudra avant tout laisser les charges lourdes pour le coffre de la voiture). Une grande variété de choix de coffre de toit s’offre à vous. Il suffit juste de savoir comment vous allez l’utiliser.

Optez pour le coffre dont la taille est la plus adaptée à vos besoins :

  • Le coffre de toit court : qui convient au transport des bagages dits “petits” (valise, sac)
  • Le coffre de toit long : qui convient pour le transport d’objets volumineux et longs (snowboard, poussette)
  • Le coffre de toit mixte : qui convient au transport des bagages volumineux (tente de camping)

► Découvrez tous nos coffres de toit !

Quelles sont les règles à respecter pour choisir un coffre de toit ?

  • Respecter le poids de charge autorisé par le constructeur (barres de toit + coffre + chargement). Vérifier le manuel d’utilisation du véhicule.
  • Répartir la charge dans le coffre, placer les objets lourds au milieu pour qu’ils ne puissent pas glisser et sangler le tout.
  • S’assurer que la fermeture du capot du coffre ne soit pas gênée.
  • Vérifier la hauteur du véhicule pour passer aux péages et dans les parkings.
  • Répartissez bien le chargement de votre coffre de toit. Pour l’entretenir, il faudra nettoyer les parois avec de l’eau et un rénovateur de plastiques durs.
  • Pensez aussi à prendre en compte la simplicité d’installation et la praticité du type d’ouverture : latérale, à l'arrière ou des deux côtés (bilatérale).

Est-ce qu’il y a augmentation de la consommation avec un coffre de toit ?

Qui dit charge en plus, dit consommation plus élevée et aérodynamisme modifié. Ainsi, lorsque vous n’en avez pas l’utilité, pensez à retirer votre coffre et vos barres de toit.

Conseil de l’Expert : Quand vous n’avez plus besoin du coffre, pensez à l’ôter du toit afin d’éviter une surconsommation.

je m'équipe