Comment bien choisir ses pneus ?

Des pneus au top
Des pneus au top

Vous devez changer de pneus mais ne savez pas comment vous y prendre ? Quels pneus choisir exactement ou encore quelles technologies de pneus correspondent à vos besoins ? Toutes les réponses sont ici !

Voici quelques points pour tout savoir sur le pneu et vous aider dans votre choix :

1.Comment lire et connaitre la taille de vos pneus ?

2.Les différents typologies de pneus

3.Choisir un pneu en fonction de son type de véhicule

4.Quand changer ses pneus ?

5.Quelle marque vous correspond ?

6.L’étiquetage européen ou labelling

7.S'assurer de rouler en toute sécurité

8.Réussir son contrôle technique

9.Nos prestations pneus


1. Comment décoder et connaitre la taille de vos pneus ?

205 : Largeur du pneu en millimètres

55 : Hauteur du pneu en pourcentage de la largeur du pneu : 55% de 205

R16 : Diamètre du pneu en pouces.

91 : Indice de charge du pneu = charge maximale que le pneu peut supporter

V : Indice de vitesse* = (vitesse maximale que le pneu peut supporter)

Decoder pneu


* : Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur aux recommandations constructeurs. Sauf pour les pneus hiver pour lesquels vous pouvez monter un pneu avec un indice inférieur de deux rangs. Pour connaitre la dimension d'origine recommandée par le constructeur de votre voiture, reportez vous au carnet d'entretien de votre véhicule ou rapprochez-vous de nos experts, ils sauront vous aider.


Indices vitesse

Rendez-vous sur notre moteur de recherche pneu pour trouver les pneus adaptés à votre véhicule.


2. Les différents types de pneus


Pneus été :

Les pneus été sont conçus pour rouler toute l’année dans toutes les conditions météorologiques. Les pneus été ont une performance optimale lorsque la température est supérieure à 7°C. Ce sont les pneus d’origines sur les véhicules neufs et les pneus les plus répandus du marché.
Choisir mes pneus été



Pneus hiver :

Dès que la température descend sous les 7°C il est recommandé de faire monter des pneus hiver. Les pneus hiver assurent une tenue de route remarquable à basse température et augmenteront votre sécurité sur les sols glissants en l’hiver. Les pneus hiver vous permettent ainsi d'avoir de l'adhérence sur les routes enneigées ou verglacées.
Choisir mes pneus hiver



Pneus 4 saisons :

Compromis entre les pneus été et les pneus hiver. La plupart sont conformes à la législation des pneus hiver (marquage 3PMSF et M+S). Les pneus 4 saisons ont de très bonnes performances dans diverses situations climatiques. Cependant, un pneu été reste plus performant en été, il en est de même pour une pneu hiver en hiver

C'est la meilleure solution si vous souhaitez gardez les mêmes pneus toute l’année.
Choisir mes pneus 4 saisons



Pneus runflat :

Le pneu runflat aussi appelé pneu anti-crevaison vous permet de rouler à 80kmh/h maximum pendant 80km en moyenne. De quoi trouver rapidement un centre auto Feu Vert pour faire changer votre pneu crevé sans avoir à rester sur le bas-côté pour changer votre. Comment est-ce possible ? La structure du pneu est renforcée pour éviter au pneu de se déjanter en cas de crevaison

Attention : les pneus Runflat ne conviennent qu'aux véhicules homologués. Vérifiez donc les recommandations constructeurs de votre auto.
Choisir mes pneus runflat



3. Choisir un pneu en fonction de son type de véhicule

Types pneus

Tourisme

Tous les pneus tourisme pour votre automobile sont disponibles auprès de nos experts
Pneus tourisme



Spécial 4x4 et SUV

Que vous soyez plutôt 4x4, tout terrain et chemins de terre ou SUV avec une conduite sur routes ou chemins, nos experts sauront vous orienter.
Pneus 4x4 et SUV



Camionnette

Vous roulez en utilitaire toute l'année, découvrez notre gamme de pneus VUL (Véhicules Utilitaires Légers) pour répondre à vos besoins.
Pneus camionette et utilitaire



4. Quand changer ses pneus ?

Conduire avec un pneu usé diminue l’adhérence et le contrôle du véhicule, augmente le risque de crevaison et d’aquaplaning. Voilà pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Il faut contrôler les témoins d’usure du pneu dans les rainures principales. Il est conseillé de faire une inspection d’usure tous les 3000 km environ.

Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. La loi est très stricte et garante de votre sécurité en matière de pneu. Si la profondeur des sculptures du pneu est inférieure à 1,6 mm vous devez faire changer vos pneus.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à nos experts dans un magasin Feu Vert.


5. Quelle marque vous correspond ?

Retrouvez toutes nos infos sur les marques en cliquant sur la marque de votre choix

Nos marques partenaires :

marques partenaires pneus

La marque Feu Vert :

Sécurité, performance et longévité, le pneu Feu Vert est un pneu avec des performances et un prix défiant les plus grandes marques.

Découvrez ici le pneu Feu Vert Efficiency


Feu Vert Efficiency

6. Comprendre l’étiquetage européen

Depuis novembre 2012 tous les nouveaux pneus sont soumis à un nouvel étiquetage. L’étiquetage européen des pneus se base sur 3 critères.


Etiquette Pneu

1. La résistance au roulement

La note de la résistance au roulement des pneus dépend la consommation de carburant et les émissions de CO² . Plus la résistance au roulement est faible plus votre consommation de carburant sera faible. Les notes vont de A à G. A étant la meilleure note.


2. Les capacités de freinage

L’étiquette indique également la distance de freinage du pneu sur l’asphalte mouillé à partir d’une vitesse de 80km/h. Les notes vont de A à F, A étant la meilleure note. Plus la note se rapproche de A plus la distance de freinage est courte.


3. Niveau de bruit extérieur / bruit de roulement du pneu

Les performances sonores du pneu sont mesurées en fonction du nombre de décibels émis par le véhicule roulant à 80km/h utilisant le train de pneu. Les notes allant de 1 à 3 barres, 1 étant la meilleure note.



7. Rouler en toute sécurité : la checklist à respecter

LA CHECKLIST

Pour rouler en toute sécurité voici les points clés à contrôler :

  • Contrôler la pression des pneus une fois par mois
  • Vérifier régulièrement l’état et la pression de la roue de secours
  • Utiliser des pneus hiver dès que les conditions météo l’exigent : en dessous de 7 °C.

8. Contrôle technique

Les pneus font l’objet d’une vigilance toute particulière lors du contrôle technique et une contre visite est imposée dans les cas suivants :

  • Déformation ou coupure profonde
  • Dimensions inadaptées au véhicule
  • Indice de vitesse ou de charge inadaptés
  • Usure importante soit une profondeur des sculptures inférieures à 1,6mm
  • Différence importante d’usure entre 2 pneus du même essieu (inférieur à 5mm)
  • Des pneus différents sur un même essieu


9. Nos prestations pneus


Nos techniciens vous propose un panel de prestations complet pour l'entretien de vos pneus

PERMUTATION
Dans le cas où vous ne changez que deux pneus, il est primordial de poser les pneus ayant la meilleure adhérence sur l’essieu arrière. Votre technicien expert procède à la permutation des roues. Passage des pneus de l'essieu arrière sur l’essieu avant ou permutation de pneus été/hiver.


MONTAGE
Votre technicien expert procède au montage du pneu après avoir remplacé la valve, effectue l’équilibrage et repose de la roue en serrant au couple.


GEOMETRIE
Votre technicien expert contrôle le bon alignement des 4 roues du véhicule. Il procède aux réglages nécessaires en fonction des préconisations du constructeur. Un mauvais réglage de votre géométrie entraine une usure prématurée de vos pneus.


REPARATION PNEUS
Votre technicien expert diagnostique la cause de la crevaison et s'assure que la réparation est possible. Si c'est le cas il procède à la réparation du pneumatique en respectant les préconisations des manufacturiers. Nous vous préconisons d’effectuer un équilibrage de la roue.


CONFIGURATION VALVES ELECTRIQUES
Votre véhicule est équipé de valves électroniques ? Pas de problème, nos équipes peuvent prendre en charge votre véhicule.


trouver vos pneus