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Pneus runflat : focus sur le pneu anti-crevaison

Il n'y a jamais de bon moment pour la crevaison. Un pneu qui crève met non seulement en danger votre sécurité, mais aussi celle des piétons, des cyclistes et des autres automobilistes. Ajoutez à ceci l'impossibilité de se mettre sur le bas-côté et l'obligation de changer son pneu. Parfois sous la neige, sous la pluie ou dans un quartier où vous ne perdriez pas vos enfants de vue. Vous voulez éviter ce scénario cauchemar ? Equipez votre voiture de pneus anti-crevaison, les fameux pneus runflat.

Comment fonctionne un pneu runflat ?

Cela peut relever de la magie, mais il n'en est rien. Derrière le pneu runflat ou pneu RTF, se cache une technologie innovante. Lorsque la pression à l'intérieur du pneu diminue à cause d'une crevaison, le talon du pneu reste fixé sur la jante. Ce maintien est assuré par un renforcement de la paroi latérale du pneu. Cette paroi compense la perte de pression et les dommages occasionnés dans le pneu. La technologie runflat repose parfois sur une doublure intérieure du pneu.
Bon à savoir : Cette technologie a été inventée par Michelin dans les années 1930 pour les trains et les tramways. Elle reposait sur une doublure intérieure en mousse.


Avantages des pneus runflat

Le principal avantage du pneu runflat est le suivant : vous pouvez vous passer de votre traditionnelle roue de secours et continuer à rouler même avec un pneu crevé, puisqu'il n'a pas besoin d'air. Ce pneu anti-crevaison a l'avantage de pouvoir continuer à rouler à une vitesse raisonnable (inférieure à 90 km/h) après une crevaison. Cependant, suivez les instructions du fabricant ou informez-vous auprès de votre centre auto Feu Vert pour connaître les limites de vos pneus runflat.


Comment choisir ses pneus runflat ?

Pour bien choisir vos pneus runflat, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Vérifier que votre véhicule est compatible avec des pneus Runflat (au besoin renseigner vous au près du centre auto Feu Vert le plus proche de chez vous)
  • Les dimensions du pneu (largeur, hauteur et diamètre, indice de charge et de vitesse que vous pouvez retrouver sur le flan de votre pneumatique )
  • Si le fait d'avoir un pneu un peu plus bruyant est gênant pour vous.
  • Sachez que ce type de pneu ne peut être monté que sur une jante spécifique qui peut recevoir les pneus runflat. A l'inverse, vous pouvez monter des pneus standard sur des jantes runflat.

Combien coûte un pneu runflat ?

Comptez entre 50 € et 270 € pour l'acquisition d'un pneu runflat d'une taille 15' à 17' pouces et comptez entre 100 € et 450 € pour des pneus de taille 18' à 22' pouces. Michelin, Bridgestone, Continental, Pirelli, Good Year, Yokohama, Firestone, Hankook : Feu vert vous propose les meilleurs pneus runflat disponibles sur le marché.


Comment savoir si un pneu runflat est crevé ?

Si l'un de vos pneus runflat crève, vous serez automatiquement averti grâce au contrôle automatique de la pression des pneus (Tire Pressure Monitoring System - TPMS). Ce dispositif électronique vous indique en temps réel la pression de vos pneus, en cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage. Selon les véhicules, l'indicateur peut être un signal lumineux, un schéma ou un pictogramme. Lorsque le signal apparaît, pas de panique. Réduisez votre vitesse (ne dépassez pas 90 km/h) et évitez les dépassements. Vous pouvez encore rouler au moins 100 km avant de vous rendre chez votre centre auto Feu Vert.
Le pneu runflat, bonne ou mauvaise idée ? Difficile de trancher. Ce pneu anti-crevaison augmente votre sécurité sur la route, vous évite de transporter une roue de secours et de changer de pneu au bord de la route si vous crevez. Cependant, il est plus onéreux à l'achat qu'un pneu standard et doit dans la plupart des cas être remplacé après une crevaison. Le pneu runflat est donc une des alternatives fiable contre la crevaison qui apporte de la sérénité pour un budget plus important qu'un pneu standard.

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