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Le pneu en caoutchouc de pissenlit, bientôt une réalité ?

Connaissiez-vous l'expression « manger les pissenlits par la racine » ? Eh bien, si nous ne sommes pas encore au point de les manger, nous pourrions bientôt rouler sur des racines de pissenlit. En effet, alors que les scientifiques du monde entier planchent sur des alternatives au caoutchouc, ressource stratégique par excellence, les ingénieurs de Continental auraient trouvé une solution : le pneu en caoutchouc de pissenlit. Explications.

Des pneus en pissenlit ?

En septembre 2016, la grande firme Continental remportait les prestigieux Innovation Award et Green Award au salon international Automechanika. Leur invention ? Un pneu en caoutchouc de pissenlit, appelé Taraxagum.
Cela ressemblerait presque à une plaisanterie, si ce n'était pas une révolution. En effet, alors que le caoutchouc se retrouve partout, et notamment dans les pneus automobile, l'industrie s'évertue depuis longtemps à trouver une alternative à la sève de l'hévéa, seul arbre producteur aujourd'hui. Cette alternative, la firme allemande l'a trouvée dans une variété russe extrêmement rare du pissenlit. Cette dernière possède également l'avantage de s'adapter facilement aux différents climats, ce qui permettrait de réduire les coûts et les émissions de CO2 liés au transport du caoutchouc depuis les zones tropicales. Le caoutchouc provenant du pissenlit pourrait alors représenter près de 41% dans la composition du pneu. Continental pense industrialiser cette technologie autour de 2020 pour ses premiers pneumatiques de série.


Les pneus en pissenlit : quelle performance ?

Alors des pneus en caoutchouc de pissenlit, c'est bien, mais pourraient-ils vraiment remplacer les pneus actuels ? La réponse est oui, d'après Continental. En effet, les ingénieurs allemands ont déjà utilisé le caoutchouc Taraxagum pour produire des pneus hiver pour des véhicules de tourisme mais également des pneus pour utilitaires. Et les résultats sont impressionnants : à produits et conditions équivalents, les pneus Taraxagum affichent des performances largement similaires aux pneus fabriqués avec du caoutchouc « naturel ».
Ces résultats ouvrent la voie d'une révolution, vers une fabrication plus écologiquement responsable des pneus. Continental espère ainsi produire le caoutchouc Taraxagum directement en Allemagne pour pouvoir le commercialiser.
Cependant, en attendant de pouvoir rouler sur des pissenlits, n'hésitez pas à faire appel aux experts Feu Vert pour bien choisir vos nouveaux pneus.

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