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Comment choisir son pneu 4x4 ?

Vous êtes équipé d’un véhicule tout-terrain et ne savez pas quel pneu 4x4 choisir ? En fonction du type de terrain que vous emprunterez vous aurez besoin de pneus aux propriétés et performances différentes. Feu Vert vous guide.

Quel type de pneus 4x4 existe-t-il ?

Le choix de vos pneus 4x4 va dépendre du type de véhicule que vous avez mais également du type de sol sur lequel vous allez rouler. Un véhicule 4x4 qui circule en ville sur l’asphalte, n’aura pas besoin des mêmes pneus qu’un 4x4 qui roule en montagne sur des chemins de terre plus accidentés, moins adhérents. Vos pneus constituent l'interface entre votre véhicule et la route, ils vont contribuer au freinage et à la tenue de route. Dans le cas d'un 4x4, ils sont d'autant plus importants que les conditions de circulation sont très variables en fonction des terrains empruntés.

Pour choisir les bons pneus il est nécessaire de connaitre les différents types de pneus 4x4 qui existent :

  • Les pneus 4x4 hautes performances
  • Les pneus 4x4 routiers
  • Les pneus 4x4 mixtes
  • Les pneus 4x4 « off road »

Les pneus 4x4 haute performance : pour une conduite confortable et silencieuse

Si vous avez opté pour un SUV avec lequel vous comptez circuler principalement sur route, les pneus 4x4 te performance constituent le meilleur choix. Ils disposent d'un indice de charge élevé, afin de supporter le poids du véhicule, même si celui-ci est très chargé, mais également d'un indice de vitesse haut qui autorise le véhicule à rouler à vitesse élévée sur autoroute sans problème. Les constructeurs de 4x4 haut de gamme ont pour ces véhicules des cahiers des charges exigeants, et requièrent des pneus confortables et silencieux.

Les pneus 4x4 routiers : pour la ville

Votre 4x4 est destiné principalement à un usage citadin ? Dans ce cas, le pneu route est idéal. Les pneus 4x4 routiers, destinés spécifiquement aux 4x4 ou SUV présentent les mêmes caractéristiques que les pneus qui équipent les véhicules de tourisme. De plus, ils sont conçus pour économiser du carburant et disposent des indices de charge et de vitesse adaptés. Au contraire, ils ne seront pas efficaces en usage hors route. Leur usage doit être limité à 20% d’utilisation dans ce dernier cas. L'offre est large et vous permettra de choisir le pneu qui répond à vos besoins et au meilleur prix.

Les pneus 4x4 mixtes : pour passer de la route aux chemins

Vous souhaitez allier utilisation tout terrain et sur route de votre véhicule ? Les pneus mixtes sont le choix idéal. Labélisés tout terrain, ils permettent une bonne motricité sur les sols meubles (herbe, sable), tout en conservant une adhérence correcte sur route. Selon les modèles, les pneus mixtes peuvent être plus ou moins adaptés à la route ou aux terrains accidentés, consultez donc bien les caractéristiques des pneus avant de faire votre achat, et n'hésitez pas à demander conseil dans votre centre Feu Vert.

Les pneus 4x4 hors route : pour l'aventure

Les pneus 4x4 hors route permettent de passer sur des rochers, de la boue, du sable, en clair sur des surfaces très irrégulières. Aussi appelés « Off Road » ou « M/T » (mud terrain, ou terrain boueux), ces pneus 4x4 disposent de crampons de taille importante, qui offrent une excellente adhérence sur terrains difficiles, ils sont également extrêmement robustes, puisqu'ils sont renforcés pour résister aux coupures et à l'arrachement. Ils sont donc idéaux pour sortir des chemins. Cependant, ils ne conviennent pas au bitume, notamment à cause de leur adhérence limitée sur ce matériau. En effet, ils possèdent une bande de roulement plus étroite. La surface de contact du pneu sur la route sera donc réduite. Les pneus hors route sont parfois qualifiés à tort de « pneus tout terrain », alors qu'ils sont en réalité adaptés principalement aux terrains les plus difficiles et très peu à la circulation sur route. Pour faire votre choix en matière de pneus hors route, il est également intéressant de prêter attention à certains marquages qui indiquent des pneus conçus pour certains environnements particuliers. Vous retrouverez notamment les lettres M+S, M pour Mud (la boue) et S pour Snow (la neige). Ce marquage indique que le pneu a des capacités de traction nécessaires pour les terrains boueux ou neigeux.

Faut-il monter des pneus 4x4 identiques ?

Tout comme les constructeurs et les manufacturiers de pneumatique, Feu Vert recommande fortement le montage de 4 pneus identiques, en particulier pour les véhicules avec 4 roues motrices. En effet cela permet d’éviter d’endommager les éléments de transmission. Les pneus doivent donc avoir la même marque, le même profil (soit même modèle), les même indice de charge et de Vitesse. Afin d’obtenir un niveau d’usure homogène entre les pneus des essieux AV et AR, il est donc fortement recommandé de remplacer simultanément les 4 pneumatiques périodiquement, procéder à une permutation entre les essieux AV et AR.

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