À quoi ressemble le pneu de demain ?
Les fabricants de pneumatiques et les professionnels de l'automobile mobilisent leurs connaissances et se lancent constamment de véritables défis techniques pour améliorer la performance des pneus. Le pneu du futur se régénèrera seul et sera connecté pour apporter des informations primordiales.
Les recherches pour faire évoluer le pneu
Avec le nombre de véhicules présents sur notre planète et l'utilisation croissante de pneumatiques, les recherches pour faire évoluer cet équipement de sécurité sont devenues incontournables. Les matériaux non recyclables et polluants sont un véritable fléau pour notre environnement. C'est pour cette raison que les grands constructeurs automobiles se penchent sur la création du pneu du futur.
L'impression 3D
C'est l'une des dernières innovations en termes de conception de pneus. L'impression 3D est la solution idéale pour rendre le pneu plus durable et facilement réparable. Les stations-services seront dotées d'un appareil d'impression 3D pour réparer les parties abîmées d'un pneu qui ne contient plus d'air. La structure alvéolaire est particulièrement résistante aux chocs ou aux éléments qui pourraient altérer la qualité du pneu.L'utilisation d'éléments végétaux
Et si nos pneus produisaient de l'oxygène ? C'est ce que cherchent à créer les fabricants avec le pneu végétal. La mousse est particulièrement résistante aux conditions extrêmes et se nourrit d'eau et de lumière ! Elle absorbe le CO2 et rejette de l'oxygène comme une plante le ferait par photosynthèse. On pense notamment au pneu végétal proposé par Continental qui utilise les propriétés du pissenlit !
Des exemples de pneus du futur
Michelin et le Concept Vision
C’est une roue monobloc qui vient remplacer la jante et le pneumatique. Ce pneu du futur est obtenu par une impression 3D. Il est confectionné dans un matériau composite à base de bois, de plastique recyclé ou encore de bambou et de papier. C'est un défi à relever pour accéder à une mobilité plus durable. Le pneu Michelin Concept Vision est aussi increvable et est restauré par l'ajout de matière grâce à une imprimante 3D. Economie et souci écologique sont au cœur du processus.
Le pneu « Oxygène » de Goodyear
C'est avec ce pneu du futur Goodyear que la firme va imaginer un lendemain plus propre et plus vert. Le pneu est conçu avec de la poudre de gomme de pneumatiques recyclés et est capable de générer sa propre électricité. Il se nourrit également de l'humidité de la route et est connecté au LiFi (internet par la lumière). Ainsi, le pneu est capable d'échanger des informations avec les infrastructures, la route mais aussi les autres véhicules.