carte grise

Carte Grise
et Pose de plaque d’immatriculation

Feu Vert pose votre plaque d’immatriculation et se charge de toutes les formalités d'immatriculation suite à l'achat d'un véhicule d'occasion. Le nouveau système d’immatriculation a été promulgué en 2009. Les plaques créées depuis lors son composées d’un numéro de 2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres, en caractères noirs sur fond blanc.

Où faire poser sa plaque d’immatriculation ? Chez Feu Vert nous nous occupons de tout, du changement de carte grise à la pose de la plaque d’immatriculation, le tout à petit prix.

Changer de plaque d’immatriculation : tout savoir avec Feu Vert

Avec Feu Vert, choisir sa plaque d'immatriculation avec le numéro de département de votre choix et sa région associée, c’est tellement simple !

Quels sont mes avantages ?

  • Je choisis librement ma référence locale composée du numéro de département et de la région associée.
  • Je peux faire immatriculer mon véhicule d’occasion partout en France chez un professionnel de l’automobile habilité et agréé comme Feu Vert*.

Comment se déroule une demande d’immatriculation chez Feu Vert pour votre véhicule d’occasion* ?

Vous devez vous rendre dans votre centre auto Feu Vert muni des pièces suivantes :

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom

En cas de justificatif établi au nom d’un tiers, vous devez également présenté les documents suivants :

  • 1 attestation d’hébergement,
  • 1 pièce d’identité de l'hébergeant,
  • 1 document officiel émanant de l'administration et montrant la réalité de la résidence du demandeur au domicile de l'hébergeant (attestation sécurité sociale, attestation allocations familiales, carte de demandeur d'emploi,...),
  • 1 déclaration de cession ou certificat de cession du véhicule concerné,
  • La carte grise de l’ancien titulaire avec mention “vendu le...” et la signature de l’ancien propriétaire,
  • Le justificatif du contrôle technique de moins de 6 mois (pour les véhicules de plus de 4 ans).

Le + Feu vert : Plus besoin de se rendre à la Préfecture ! Feu Vert vous propose un service complet qui va vraiment vous simplifier la vie. Ceux qui ont testé approuvent !

  • Vous complétez et signez une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule et un mandat pour effectuer les formalités d’immatriculation.
    Vous réglez directement le coût de la carte grise incluant les taxes, les frais de dossier et les frais d’envoi revenant à l’Etat (règlement uniquement par carte bleue ou en espèces). Pour visualiser le document explicatif du calcul des taxes cartes grise : Cliquez-ici
  • Vous réglez à votre centre Feu Vert les frais attachés à la demande de la carte grise (2) ainsi que la fourniture des plaques et la pose.
  • Votre centre vous remet un certificat provisoire d’immatriculation (sauf si le véhicule est déjà équipé de nouvelles plaques) sur lequel apparaît votre numéro définitif et pose vos plaques avec le département de votre choix (3).
  • Ce Certificat Provisoire est valable 1 mois. Vous recevez directement de l’administration à votre domicile votre nouvelle carte grise (délai moyen : 1 semaine).

Quand dois-je passer dans le nouveau système et changer mon numéro d’immatriculation ?

A savoir :
Depuis le 15 avril 2009, les véhicules neufs reçoivent un numéro d’immatriculation définitif. Depuis le 15 octobre 2009, les véhicules d’occasion sont également concernés pour toute modification affectant les données se trouvant sur la carte grise (exemple : changement de propriétaire...).

Comment obtenir ma carte grise ?

Vous n’avez plus nécessairement besoin de poser une demi-journée de congés pour vous rendre en Préfecture afin de réaliser les démarches. Feu Vert vous propose un service complet, vous délivre un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) et pose vos plaques. Votre nouvelle carte grise vous est envoyée automatiquement par l’administration. En cas de véhicule déjà immatriculé avec de nouvelles plaques, il ne vous sera pas délivré de CPI. Vous devrez conserver le coupon détachable de votre ancienne carte grise en attendant de recevoir votre nouvelle carte grise.

Plaque d’immatriculation et choix du département

Chaque automobiliste peut librement choisir le département avec lequel il ressent des attaches ou des affinités personnelles, que ce département soit ou non celui de son domicile. Ainsi, par exemple, un Corse, un Breton ou un Alsacien habitant en Ile-de-France peut, s’il le souhaite, choisir le département et la région de ses origines, même s’il n’y réside pas habituellement.

Est-ce que je peux personnaliser ma plaque d’immatriculation ?

Oui, en cas de rachat d’un véhicule d’occasion, par exemple, vous pouvez, selon votre souhait, conserver la référence locale (numéro de département et région associée) apposée par l’ancien propriétaire ou en choisir une autre. Le numéro de département peut en réalité être changé à tout moment par le propriétaire en modifiant simplement le jeu de plaques. Seul le numéro d'immatriculation est associé à vie au véhicule.

Je veux vendre un véhicule d’occasion : quelle immatriculation ?

Chaque vendeur particulier d’un véhicule d’occasion doit :
Remplir une « déclaration de cession » de son véhicule en 3 exemplaires (le premier réservé à l’acquéreur, le second à la préfecture, le troisième conservé par vous-même).
Cas de figure 1 :
Remettre à l’acheteur l’ancienne carte grise ou sera mentionné “cédé le” ou “vendu le” + date de la vente et sa signature. Il faut préalablement découper, le coin supérieur droit de la carte.
Cas de figure 2 :
S'il s’agit nouveau modèle de certificat d’immatriculation, il faut découper la partie haute (remise par le vendeur de la voiture), avec la mention « vendu le » ou « cédé le » + date de la vente et de sa signature.

Je souhaite changer de numéro de département mais sans remplacer mes plaques. Puis-je utiliser un sticker et le coller sur la plaque ?

Non. La pose d’adhésif est strictement interdite. Vous devez obligatoirement changer votre jeu de plaques pour obtenir une nouvelle référence locale. Vous conserverez néanmoins votre numéro d’immatriculation et n’aurez aucune démarche administrative à effectuer.

Si je déménage, dois-je faire un changement de plaque d’immatriculation ?

Vous devez, sous peine d’amende, déclarer à la préfecture votre nouvelle adresse. Une fois la déclaration faite, vous recevrez un autocollant avec vos nouvelles coordonnées que vous collerez sur votre certificat d'immatriculation. Si vous changez de domicile plus de 4 fois, vous devrez changer votre certificat d’immatriculation.


* Certaines opérations spécifiques telles que : immatriculation de véhicules d’imports, véhicule de collection, véhicules diplomatiques, changements d’état civil et d’adresse, modifications des caractéristiques du véhicules, demande de duplicata... ne peuvent être réalisées qu’en Préfecture.
(1) Certaines opérations spécifiques telles que : immatriculation de véhicules d’imports, véhicule de collection, véhicules diplomatiques, changements d’état civil et d’adresse, modifications des caractéristiques du véhicules, demande de duplicata... ne peuvent être réalisées qu’en Préfecture.
(2) Prix maximum conseillé : 27,90€ incluant uniquement les frais Feu Vert liés aux démarches administratives de carte grise.
(3) Sous réserve de disponibilité dans votre centre du département demandé.