Entretien de votre batterie automobile

La batterie

Elle a pour principales fonctions de :

La batterie a pour fonction de fournir au démarreur un courant suffisamment puissant pour lancer le moteur et d'alimenter en énergie tous les accessoires électriques du véhicule (éclairage, autoradio, alarme …).

Je m'interroge :


L'expert vous répond :

Quand faut-il changer sa batterie ?

La durée de vie moyenne d'une batterie en France est de 4 ans. De fait, une batterie n'est pas éternelle, elle s'use au gré des charges et décharges quotidiennes. L'usure est cependant plus rapide lorsque la batterie subit les défaillances du circuit de charge :

  • Si l'alternateur ne débite pas assez, la batterie ne se recharge pas correctement
  • S'il débite trop, la batterie est surchargée et s'use prématurément

L'usure d'une batterie est déterminée par plusieurs critères :

  • Si le démarreur ronfle sous l'action de la clé de contact ou s'il ne se déclenche plus et que vous entendez un petit bruit de cliquetis rapide au moment de tourner la clé de contact, cela signifie que la batterie est partiellement ou totalement déchargée. Il faudra la recharger ou, le cas échéant, la remplacer.
  • Si le bac ou le couvercle de la batterie présentent des fêlures ou des cassures, elle doit être remplacée, au risque d'incidents ultérieurs.

Chez Feu Vert, nous vous conseillons de faire contrôler votre batterie (les fixations et le niveau) tous les 7 500 km ou au moins une fois par an, en particulier avant l'hiver.

Comment entretenir sa batterie ?
  • Ne laissez jamais votre batterie se décharger complètement (en oubliant par exemple vos phares durant la nuit).
  • Assurez-vous que les bornes ne se corrodent pas. Si elles le sont, dévissez les cosses et nettoyez les bornes avec une brosse métallique. Enduisez ensuite les cosses de graisses conductrices avant de les remonter.

Comment choisir sa batterie ?

Le choix d'une batterie est déterminé par plusieurs critères :

  • La dimension (longueur, largeur, hauteur) : elle doit s'adapter à la configuration de votre véhicule.
  • La puissance (A) : pour une meilleure performance en démarrage, privilégiez une batterie de forte puissance. Pour des démarrages sans failles sur des véhicules diesel ou pendant les périodes de grand froid, c'est la puissance de la batterie qui fera la différence.
  • Capacité (Ah) : une batterie de remplacement peut nécessiter une capacité supérieure à celle préconisée par le constructeur si des équipements ont été ajoutés.

Lors du remplacement de votre batterie, vous ne devez en aucun cas dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d'origine.

Comment lire une batterie ?

Les trois caractéristiques principales d'une batterie sont renseignées sur l'étiquette, prenons l’exemple d’une batterie 12V - 52Ah 470A :

  • 12V : c'est la tension nominale de la batterie. Pour les voitures de tourisme, la tension est toujours de 12 volts.
  • 52Ah : c'est la capacité de la batterie, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'elle peut fournir en utilisation normale. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie sera capable d'alimenter le circuit électrique en énergie.
  • 470 A : c'est la puissance de démarrage de la batterie. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie assurera un démarrage efficace.

Comment recharger ma batterie ?

En cas de décharge complète de la batterie, trois solutions s'offrent à vous :

  • Pousser la voiture, tout en restant sur le second rapport pour démarrer le véhicule. La batterie se rechargera alors en roulant.
  • Démarrer le véhicule en utilisant des câbles de batterie. Attention, cependant, une batterie peut exploser lorsque l'on se branche sur la batterie d'un autre véhicule pour démarrer. Veillez à respecter scrupuleusement l'ordre de branchement des câbles.
  • Utiliser un chargeur de batterie. Vous devrez dans ce cas opter pour un chargeur de batterie de capacité identique à celle de votre batterie.

Comment utiliser des câbles de démarrage ?

Pour recharger votre batterie à l’aide de câbles de démarrage, plusieurs éléments sont indispensables :

  • Un véhicule dépanneur
  • Des câbles de démarrage, privilégier des câbles de bonne qualité avec une bonne longueur, cela facilite l’opération

Recharger la batterie d’un véhicule est une opération simple à réaliser avec beaucoup de précautions :

  1. Disposez les deux véhicules, dépanneur et dépanné, de tels façon que les batteries soient du même côté.
  2. Coupez le contact des deux véhicules et ouvrez les deux capots.
  3. Prenez soin de brancher les bornes positives (+) ensemble, n’hésitez pas à vérifier à plusieurs reprises.
  4. Faites de même pour le branchement des bornes (-), n’hésitez pas à vérifier à plusieurs reprises.
  5. Laisser tourner le moteur du véhicule qui dépanne lors du démarrage de la voiture en panne. Vous éviterez ainsi au véhicule dépanneur de tomber en rade à son tour.
  6. Après la mise en route du véhicule en panne, débranchez rapidement les câbles, vous éviterez alors de surcharger votre alternateur.

Et si je veux recycler ma batterie ?

Lorsque vous remplacez votre batterie, ne la jetez pas, c'est un produit hautement polluant. Rapportez-la dans votre Centre Auto Feu Vert, nous la recyclons.

picto_newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres exclusives !
facebook
google+
youtube
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Cookie info